
9'6" x 6'7"
Daulatabad est le nom d'une ville du nord de l'Afghanistan. Cette ville est connue pour produire une vaste gamme de motifs de tapis dans des motifs traditionnels turkmènes. Ces tapis viennent dans une variété de noms et sont souvent fabriqués comme tapis de prière. Actuellement, le seul modèle en production à grande échelle s'appelle Daulatabad, du nom de la ville elle-même. Cette conception est faite par des membres des tribus turkmènes et ouzbèkes. Le terme Beshir se réfère spécifiquement à la tribu turkmène qui a noué le tapis. La tribu Beshir appartient à l'une des nombreuses subdivisions du groupe Ersari du peuple turkmène. Le groupe Ersari est aujourd'hui l'une des principales tribus du peuple turkmène d'Asie centrale et l'une des cinq principales tribus du Turkménistan. Ils vivent principalement dans les actuels Turkménistan, Afghanistan et Pakistan.
Les tapis Daulatabad Beshir présentent un design de grandes gulettes octogonales accompagnées de fleurs stylisées et de bordures multiples. Ces tapis sont disponibles dans l'une des deux couleurs: soit un rouge vif ou une nuance de bleu plus clair que le tapis traditionnel Daulatabad qui vient en rouge profond, bleu profond ou brun riche. La tribu Beshir produit des tapis de couleur moins sobre que leur homologue. Leurs couleurs sont plus vives et plus joyeuses, ce qui donne un aspect plus contrasté qui est plus demandé par les nouvelles générations de décorateurs d'intérieur et de propriétaires.
Leurs colorants sont créés à l'aide de matériaux naturels, tels que la racine de garance, l'indigo et les cosses de noix. Cela donne à chaque pièce une belle couleur durable qui devient plus attrayante avec l'âge. Leur tas est fabriqué à partir de laine de haute qualité provenant de moutons afghans locaux. La laine est filée à la main, ajoutant une texture distinctive, un éclat naturel et du caractère à chaque tapis. Ces tapis sont noués à la main avec des nœuds turcs traditionnels également connus sous le nom de nœuds Ghiordès. Ce type de nœud est connu pour sa résistance et sa durabilité. Il permet aussi de créer des motifs et des dessins complexes avec un niveau de détail élevé.
C'est l'image de ces types de tapis qui vient à l'esprit d'un Occidental lorsqu'il pense à un « tapis afghan ». Ce type de tapis afghan est considéré par les décorateurs occidentaux comme facile à intégrer dans les espaces intérieurs modernes et traditionnels.
Sources et inspiration : BÉRINSTAIN, Valérie, et al. L'art du tapis dans le monde, Paris, Mengès, 1996, 378 p. ; JERREHIAN JR., Aram K. A. Oriental Rug Primer, Philadelphie, Running Press, 1980, 223 p. ; HERBERT, Janice Summers. Oriental Rugs, New York, Macmillan, 1982, 176 p. ; HACKMACK, Adolf. Chinese Carpets And Rugs, Rutland et Tokyo, Tuttle, 1980, 45 p. ; DE MOUBRAY, Amicia. et David BLACK. Carpets for the home, London, Laurence King Publishing, 1999, 224 p. ; JACOBSEN, Charles. Oriental Rugs A Complete Guide, Rutland et Tokyo, Tuttle, 1962, 479 p. ; BASHIR, Shuja. communication personnelle, s.d. ; Sources de sites web et dates de consultation variées (à être confirmées). Utilisé sous toutes réserves.
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